Situation géographique

Vous êtes au Pays de Bitche.

Le Pays de Bitche

Réserve mondiale de la biosphère.

Le Pays de Bitche est une belle région boisée, qui se situe en Lorraine, à l'extrême nord-est du département de la Moselle. Il constitue la partie lorraine des Vosges du Nord et est classé réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco, pour l'extrême richesse de son patrimoine naturel. Au Pays de Bitche, de nombreuses actions ont été initiées en faveur de la préservation de l'environnement et de la qualité de vie.

47 communes

Le Pays de Bitche (Bitcherland en dialecte) est regroupé autour de la ville de Bitche. Il se compose des trois cantons : Bitche, Rohrbach-lès-Bitche et Volmunster, regroupant au total quarante-sept communes. Il possède un riche patrimoine religieux et civil, éparpillé sur l'ensemble de son territoire. Le site remarquable est la Citadelle de Bitche, érigée par Vauban en 1755.

Une région de frontières

Le Pays de Bitche est limitrophe au sud de l'Alsace bossue, à l'est du pays de Haguenau et de l'Outre-Forêt, au nord du Palatinat, tandis qu'à l'ouest il est réuni au reste de la Lorraine par un étroit couloir, de moins de cinq kilomètres de large, occupé seulement par la ville de Sarreguemines. Cette région essentiellement forestière et rurale semble quelque peu perdu aux confins du territoire lorrain. C'est là un cachet très pittoresque qui fait tout son charme et séduit tous ceux qui le découvrent.